access, achievement, advertising-3509498.jpg
Être accompagné

Je vous accompagne afin de libérer vos ressources, d’envisager pleinement votre situation et sa transformation sur le plan personnel et professionnel.

water, stone, nature-2045469.jpg
Pour aller vers un plus grand alignement et sortir de sa zone de confort

Je vous accompagne dans l’élaboration de votre objectif ambitieux d’évolution personnelle et/ou professionnel  qui vous offrira l’opportunité de mieux vous connaître et de vous donner de nouvelles permissions.

Quelques exemples : 
 
  • Transformer un conflit ou votre peur du conflit
  • Sortir d’une situation d’épuisement professionnel
  • Savoir dire non, vous affirmer plus largement
  • Accueillir un changement, faire un choix
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
  • Evoluer vers une plus grande confiance en soi
  • Développer son influence au sein de système relationnel complexe
arch, nature, landscape-7470764.jpg
Pour votre évolution professionnelle

J’accompagne les salariés, les dirigeants ou les personnes en recherche d’activité dont les objectifs se situent autour de situations d’évolution, de transition ou de reconversion professionnelle

stack stones, stone balance, rock balance-3390423.jpg
Pour votre vie professionnelle

J’accompagne les individus afin qu’ils s’épanouissent dans leur vie professionnelle : rechercher le plaisir, le sens au travail, développer un alignement plus large entre ses actions, ses émotions et son mental

Quelques exemples : 

  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

.

Qu'est ce que le coaching ?

C’est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Dans les années 90, l’émergence d’un contexte chaotique dit VICA (Volatile – Incertain – Complexe -Ambiguë) a fait naître dans le monde entier la nécessité de penser autrement le changement et son accompagnement.  C’est ainsi que le coaching professionnel a pris son essor en proposant aux acteurs des organisations, une véritable innovation relationnelle :

Une relation de parité fondée sur une complémentarité de maîtrise entre le coach est ceux qu’il ou qu’elle accompagne.

En effet, pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le client est «maître» du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est «maître» du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe

(source ICF france- Danièle Darmouni (MCC))

Qui fait appel à un coach ?

Les clients utilise souvent le coaching soit :

  • pour s’éloigner d’un problème , il s’agit de coaching dit curatif. ex. je veux arrêter  de dire oui à tout
  • pour aller vers un idéal, il s’agit alors de coaching dit génératif.  ex. je veux me sentir confiant et impactant lorsque je parle en public.

Dans cette optique, les clients motivés pour s’éloigner d’une situation ou aller vers un état désiré utilisent le coaching pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les clients qui n’ont pas cette ambition ou les clients qui aspirent à des services de types formation, conseil, mentorat, thérapies s’adresseront plus efficacement à d’autres professionnels ou thérapeutes.

Le coaching est-il une forme de thérapie?

Une distinction nette existe entre thérapie et coaching. Le coach n’explore pas les blessures du passé.

Lorsqu’il s’attache, par son questionnement,  au vécu antérieure du client c’est exclusivement pour y reconnaître les ressources dont dispose déjà le client et qui lui permettrait de rencontrer plus facilement son objectif.

Comment devient-on coach ?

Plusieurs organismes existent et préparent à l’exercice de coach professionnel. Les certifications comme celle d’ICF permettent de s’inscrire dans une déontologie et un référentiel de compétences reconnu par la profession.

Pour devenir membre, il est important d’attester d’un niveau de coaching suffisant , de supervision et d’un nombre d’heures de pratique. Le coaching professionnel  au delà des compétences théoriques s’inscrit donc dans une pratique régulière. Le coach cultive son propre apprentissage tout au long de sa carrière.

Quelle différence entre un coach et un consultant?

Pour le coach, le client est l’expert et il est le mieux à même de définir sa solution. Le coach cherche donc à ce que le client se donne lui même les clés de son développement ex. en se donnant de nouvelles permissions.

Le consultant, lui, est  souvent attendu sur des aspects de formation, conseil, mentorat. En cela, il sera enclin à proposer directement des solutions dans une posture plus affirmative qu’interrogative.

De plus en plus de consultant complètent leur posture en se formant au coaching professionnel. Cela leur permet de mixer dans leur offre les différents services . Ils apportent généralement les garanties attestant d’une pratique régulière et de leur professionnalisation (ex. certification par des organismes reconnus dans la profession) 

Retour en haut